EGO
Voici enfin l'oeuvre en question. Après un tournage de plusieurs mois dans le massif des Maures ravagé par l'incendie de 2017, il est enfin prêt, avec une bande audio qui respecte les droits d'auteur. On y retrouve quelques vieux personnages (le couple d'Insidieux) et les thématiques religieuses de Cloaque.
Le scénario : un homme très individualiste meurt, et découvre un au delà ravagé, abritant des âmes consumées par leur égo.
Question violence, nous avons ici un peu de gore (pas trop sale, parfois symbolique) et des symboles sexuels. On peut miser sur du - 16 ans par prudence, mais du -12 ans me paraît raisonnable.
Bon, je ne suis pas cinéaste, je ne vais pas t'abreuver de conseils, mais simplement te donner mon ressenti. Donc après visionnage je trouve que l'histoire manque un peu de sel et d'épaisseur, (sauf la fin) dommage, car l'atmosphère y est, les décors sont bien choisis, et la musique superbe, Dieu sait l'importance d'une partition musicale dans un film sans parole....
RépondreSupprimerMais je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à un nanard... Le film flirte trop avec les codes du genre pour être vraiment caricatural. Et je suis sûr que si l'histoire avait été davantage resserrée , avec des personnages un peu plus marqués, le résultat aurait été bien meilleur. Mais bon, ce n'est que mon impression, et ce n'est pas moi qui suis derrière la caméra... Je sais bien que la création est un perpétuel combat entre les aspirations purement artistiques et les contraintes matérielles souvent plombantes... J'ai quand même bien aimé la fin, cette lente montée du corps vers le soleil, elle m'est apparue comme une réminiscence du Livre des Morts Égyptiens, c'est dire....ou comme l'envol (ou le passage) de l'âme du pharaon vers le Dieu solaire, gigantesque boule de feu sacrée. Enfin tu vois, finalement ce n'est pas si mal....
Bonjour Kermite. Désolé pour ce retard de réponse de 2 années, je me rends compte que j'ai un sérieux problème de notifications d'overblog.
RépondreSupprimerC'est en effet un reproche qui m'a été fait, des problèmes de scénario qui n'est parfois pas assez clair ou qui semble s'égarer dans des atermoiements oniriques pas toujours très clairs concernant les objectifs de l'histoire. La faute en partie à sa conception : le scénario a été conçu et étoffé alors que le tournage avait déjà commencé, ce qui a entraîné certaines scènes dont la finalité ne cadre pas toujours avec l'état d'esprit évolutif du personnage.
Je revendique ce film davantage comme une oeuvre d'ambiance avec des aspirations crypto-religieuses, mais sous un angle cauchemardesque dans des limbes de cendres. Le projet a été conçu dans la précipitation, peu après un énorme incendie ayant eu lieu en 2017. Les décors n'étaient exploitables que quelques semaines avant que les végétaux ne repoussent.
Heureux sinon que le film ait évoqué quelques images dans ton imaginaire, il a été assez contraignant à tourner (loin dans des terres très salissantes en plein hivers). Après cette expérience, je ne m'y prendrai surement pas de la même façon pour le réaliser, mais en l'état, il contient déjà une certaine ampleur avec son ambiance.