2001 l'odyssée de l'espace - remontage




Et oui, voici un remontage personnel du chef d'oeuvre de Kubrick que je déteste. Ce film détient le monopole du rythme le plus décourageant qui soit lors d'un visionnage moderne, et l'arnaque artistique de Ligetti à la bande originale conjuguée à l'une des utilisations les plus lourdes de la musiques classiques pour accompagner les séquences spatiales achèvent de rendre le film pénible. J'ai donc retiré tout ce qui me semblait superflu (ce qui fait tomber la durée à moins de quarante minutes), et j'ai remplacé la bande son défaillante par des musiques psychédéliques de l'époque. Une exception dans cette règle, le choix d'inclure une musique de Philip Glass dans la dernière partie du film de Kubrick, pour faire se rencontrer ces deux génies qui auraient fait des étincelles avec une collaboration mutuelle.


Commentaires

  1. salut, c'est sympa ici ! , je découvre...
    va faire un tour sur la WZ / ilsa Remastered vc ; y a du neuf, désolé pour le décalage dans le 3... comme tu tente un remastered, il faut toujours attendre un petit peu car parfois il y a des boulettes ( comme ici ). ++ amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureux d'accueillir enfin un visiteur sur ce blog !! :)
      J'ai vu pour les nouveautés sur les Ilsa, je t'ai répondu dessous. En effet, je prendrai davantage mon temps pour voir sortir les bonnes copies. Mais je compte bien retenter l'expérience avec ces copies de bonne qualité.

      Sinon, j'espère que les quelques découvertes que tu feras ici te plairont, il y a un peu de tout, même si le niveau est assez amateur.

      Supprimer
  2. Bonjour ici :)
    Suite à nos échanges sur WZ sur le topic "Seul contre tous" je fais un saut chez vous !
    Intéressant montage de 2001 qui pour moi reste un grand choc esthétique, qui m’aura marqué. La marche funèbre m'a amusé sur la scène du monolithe de la Lune :) Et j'ai beaucoup aimé le choix de Philip Glass pour la dernière partie du film. Mais dois avouer que la lenteur de l'original me manque et qu'il est curieux de voir la grande roue tourner sans la valse de Strauss... encore un conditionnement !
    Amitiés F.L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour également ! Ravi de vous voir pousser la curiosité jusqu'ici.
      Déjà, très content que cette expérience ne vous ait pas déplu, et qu'elle ait présenté son lot de surprises intéressantes.
      Effectivement, pas le temps ici de ralentir. J'ai moi même été surpris de voir que je pouvais parfois enlever 20 minutes d'un coup, notamment ce conseil de l'ONU en orbite pour la situation de la lune. Mon postulat de redynamiser l'intrigue en a évacué une bonne partie de la contemplation. Mais je me plais à penser que Kubrick aurait été travailler avec ces nouveaux artistes, et que ce mariage possède quelques beaux restes :). Merci pour cet avis, et à très bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les savoirs oubliés

Danval - Apocalypse